Les fermiers lorrains
La qualité et le produit : les signes d'identification officiels de la qualité et de l'origine (SIQO)
Ils correspondent à des démarches volontaires encadrées par les pouvoirs publics. Ils garantissent aux consommateurs des produits répondant à des caractéristiques particulières contrôlées régulièrement par des organismes tiers indépendants.
AOC AOC L’Appellation d’Origine Protégée AOP ou Appellation d’Origine Contrôlée AOC : Elle désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.
IPG L’Indication Géographique Protégée IGP : Elle désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique.
  STG La Spécialité Traditionnelle Garantie STG : Elle met en valeur la composition traditionnelle d’un produit ou son mode de production traditionnel. Il s’agit ici de protéger des modes de fabrication et des savoir-faire sans lien avec une zone géographique (Ex : les moules de Bouchots).
AB
L’Agriculture Biologique (AB) : Elle applique un cahier des charges spécifique mettant en oeuvre des méthodes respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, dont les règles de production, de préparation, d’étiquetage et de contrôle sont définies par le règlement (CE) N°834/2007. La certification du mode de production biologique fait l’objet d’une règlementation communautaire et est réalisée par des organismes agréés (6 en France).
 
Label Rouge Le Label Rouge : C’est un label français qui dépend de l’INAO et qui atteste qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieur (et démontrable) à celui d’un produit courant similaire. Il existe en France environ 500 produits sous label rouge.

Les mentions valorisantes

Ce mode de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires concerne des produits pour lesquels un qualificatif spécifique est mis en avant, ce que l’on appelle une « mention valorisante ». il fait l’objet d’un étiquetage particulier.

La dénomination "montagne" :
La dénomination « montagne » est une mention valorisante dont peuvent bénéficier, sous réserve d’une autorisation administrative, les produits agricoles alimentaires (sauf le vin) et les produits agricoles non alimentaires ou non transformés (ex : herbes aromatiques). Cette dénomination vise à assurer que l’ensemble des étapes d’élaboration du produit, de la production jusqu’au conditionnement, y compris les matières premières utilisées et l’alimentation des animaux, sont bien situées en zone de montagne. le tout doit être défini dans un cahier des charges.

La dénomination "produits pays" :
La mention « produits pays » est réservée aux denrées alimentaires (sauf les vins et spiritueux), ainsi qu’aux produits agricoles non alimentaires et non transformés dont toutes les opérations, de la production au conditionnement, sont réalisées dans un département d’outre-mer.

La mention "fermier", "produits à la ferme", "produits de la ferme" :
Elle est définie par catégorie de produits pour tenir compte de leurs spécificités. par exemple :
Volailles : les mentions  « fermier-élevé en plein air » et « fermier-élevé en liberté » sont définit par la densité dans les bâtiments et l’âge d’abattage des animaux.
Fromages et spécialités fromagères : d’après le décret N°2007-628 du 27 avril 2007, c’est un produit « fabriqué selon les techniques traditionnelles, par un producteur agricole ne traitant que les laits de sa propre exploitation sur le lieu même de celle-ci ».
Charcuterie : le Code des Usages de la Charcuterie précise que le terme « fermier » s’applique à des produits fabriqués à la ferme, avec des viandes d’animaux élevés à la ferme.
La semaine du goût du 9 au 15 octobre 2017
03
OCTOBRE
Des idées pour la semaine du goût à partir des produits locaux des Fermiers Lorrains
Plan du site
Mentions légales