Les fermiers lorrains
Du producteur au cuisine : les circuits de proximité
En Lorraine, la commercialisation en circuits courts et en circuits de proximité se pratique en restauration collective.
Rappel de la définition du circuit court, il s'agit d'une commercialisation avec un intermédiaire au maximum (définition donnée par le Ministère de l'agriculture).
A cette notion de nombre d'intermédiaires, nous rajoutons la notion de proximité géographique entre le fournisseur et le client.

 
Elle permet aux cuisiniers d'être approvisionnés en produits frais de proximité.
La distribution de ces produits, comme les fruits, les légumes, la charcuterie, la volaille, l'épicerie et boulangerie comprend souvent zéro ou un intermédiaire.
Certains produits tels que la viande de boeuf, les légumes de 4ième gamme, les compotes nécessitent une transformation par un intermédiaire. Ces ateliers de transformation sont des outils et entreprises lorrains.
Sur ce site, Les Fermiers Lorrains garantissent le "né, élevé, cultivé, transformé" en Lorraine.
Loi EGalim : 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques
27
JANVIER
Interdiction du plastique, repas dit "végétarien", produits bio, lutte contre le gaspillage alimentaire... La loi Egalim comporte de nombreuses mesures pour la restauration collective. Certaines sont d'ores et déjà en vigueur, d'autres entreront en application dans les mois à venir.
Plan du site
Mentions légales